Fromtons prévoyants

Parfois, nos esprits sont tellement débridés que l'on peut facilement se laisser embarquer par une créativité folle. Et comme nous voulons que tout se passe bien, l'organisation est de mise !

Le planning

Encore au stade embryonnaire, le projet nécessite un planning pour être mené à bien, et plus tôt nous l'utilisons, meilleur sera son affinage. Nous avons donc il y a une semaine, déterminé les grands jalons et estimé les tâches dans leur globalité.

Pour ce faire, nous avons eu recours à une technologie de pointe, j'ai nommé ... le post-it !

Je suis super post-it ! YEAAH !

Chaque post-it représente donc une tâche à réaliser, et les différentes couleurs nous permettent de catégoriser les tâches et de déterminer les différents livrables / jalons du projet.

Malheureusement, on se retrouve rapidement avec des dizaines de post-its et on n'a pas forcément un tableau de 12 kilomètres à disposition ... De plus, un planning se doit évolutif et la gestion des post-its peut vite devenir un enfer !

Planzone à la rescousse

Une webapp est là pour résoudre ces problèmes : Planzone.
Indispensable outil de la palette du Chef de projet (rpz Noémie !), il nous permet de gérer des ressources, de mettre à jour un diagramme de gantt régulièrement pour nous aider tout au long du projet.

PlanZone

Une des forces de ce type d'outils : les liens fin-debut (et autres variantes) qui permettent d'assurer la flexibilité du diagramme pour s'adapter à tous les problèmes que l'on va rencontrer (nous ne sommes pas des autruches mais des fromtons, je le rappelle !).

Malheureusement, on déplorera une interface qui manque de finitions : les bugs sont nombreux, fréquents et les manipulations sont parfois anormalement trop répétitives. De ce fait, nous préférons garder à jour un feuille excel en parallèle, pour parer à toute éventualité !

Le planning est complet, les tâches sont assignées : il n'y a plus qu'à, comme on dit !

Grignotages du jour : un paquet de Princes Chocolat ramené avec attention par le directeur technique (il est génial ce type non ?!)